19.8.06

Gaëtan Soucy - un Québécois à découvrir d'urgence


Encore un québécois, me direz-vous.
Certes, mais si je vous en parle, c'est qu'il vaut le détour, tant par la truculence de sa langue, sa capacité à inventer des mots qui sonnent si vrai qu'on a envie d'en forcer l'entrée au Robert 2007, son imaginaire délirant.
Pour vous projeter dans le New York livré aux mains des "démolisseurs", ceux en charge de raser les quartiers pauvres pour les livrer aux mains des promoteurs mafieux des années 20, faire la connaissance d'un gentil débile, propriétaire d'une grenouille qui chante et danse des scènes de music-hall, ami des fous et des indigents et dont vous comprendrez à la fin pourquoi il refuse de se déshabiller quelles que soient les circonstances, précipitez-vous sur Music Hall. Une oeuvre époustouflante, incroyable, unique. L'imagination et le délire n'ont aucune limite. Vous en sortirez remué malgré les au moins 500 pages qu'il vous aura fallu ingérer (comme c'est captivant, bloquez vos soirées !).
Dans un style plus intimiste, quoique franchement sordide, pour comprendre en quoi l'isolement imposé par un père à ses enfants peut leur faire perdre toute notion y compris celle de leur propre identité et réalité, courrez toutes affaires cessantes lire "La petite fille qui aimait trop les allumettes" (Seuil). Petit livre de 150 pages environ (désolé, je parle de mémoire et n'ai pas le livre sous les yeux) que vous aurez avalé en moins de deux heures. Vous le refermerez pantelant, bouleversé et en ayant aussi beaucoup ri de la spontanéité de cette petite fille qui ne sait trop pourquoi la vie a classé les femmes en deux catégories : celle des putes et celle des saintes vierges. Un livre rare.
Toujours à l'affût de personnages à part, postés à la limite extrême de la folie, vivant en apparence le monde réel mais projetant en permanence sur celui-ci leur pathologie intériorisée, plus ou moins sommatisée, faites un tour par un livre moins majeur quoique tout aussi original. L'acquittement, édité au Seuil.Vous l'aurez compris, Gaëtan Soucy est un grand écrivain. Un de ceux qui marqueront la littérature francophone de la fin du 20eme siècle et du début du 21eme. J'en fais le pari.

Aucun commentaire: